Et si nous prenions l’avion ?
Dans cette œuvre largement autobiographique, Antoine de Saint-Exupéry partage un récit de voyage en dévoilant ses expériences d’aviateur et sa vision du monde.
Assurant le courrier entre Toulouse et Dakar, il plane au-dessus de la mer, touche presque les nuages et perçoit l’immensité du ciel. Ces nuits de vol sont soumises aux aléas météorologiques et aux dangers. Pourtant, il est passionné par cette vie entre ciel et terre.
Dans ce récit, il revient aussi sur le parcours de ses camarades d’aviation et sur la fraternité qui se dégage de leurs relations. Il témoigne également de son terrible accident d’avion survenu en Libye. Au-delà de son expérience, cette œuvre devient peu à peu un roman philosophique où Antoine de Saint-Exupéry partage sa vision de la place de l’homme dans le monde.
Porté par une plume poétique et de belles images de ses voyages, ce texte nous insuffle des élans de liberté. Si le récit de son expérience en Libye est très marquant, je me suis égarée durant cette lecture et je n’ai pas réussi à m’imprégner de l’ensemble du texte.
Ma note
Citations
« Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort ».
« Ainsi va la vie. Nous nous sommes enrichis d’abord, nous avons planté pendant des années, mais viennent les années où le temps défait ce travail et déboise. Les camarades, un à un, nous retirent leur ombre. Et à nos deuils se mêle désormais le regret secret de vieillir ».