Et si nous rencontrions une baronne ?
En 1837 Baptiste Rivière, un jeune clerc de notaire, se voit confier l’estimation des biens du château d’Escreuil. Cette demeure inquiétante à proximité du Mont-Saint-Michel, cache de terribles secrets.
Une ancienne comédienne, veuve d’un baron guillotiné sous la Terreur reste recluse dans une partie inaccessible du château. Baptiste cherche à s’entretenir avec cette baronne mystérieuse. Cependant, avant de lui faire face, il doit rencontrer les intendants du domaine Rose et Etienne Langlois. L’ambiance pleine de dissimulations jette le trouble sur les intentions des proches de la Baronne. Baptiste en s’aventurant dans les recoins du château parviendra-t-il à en percer les mystères ?
Ce roman à l’atmosphère gothique entremêle des références historiques avec des récits sulfureux comme ceux du Marquis de Sade. Entre mystères, amours interdits et érotisme, Christophe Bigot cherche à surprendre le lecteur. Si je n’ai pas toujours été conquise par le mélange des genres, cette oeuvre a cependant attisé ma curiosité.
Ma note
Citations
« Cette nuit-la, Baptiste rêva de nouveau d’un bonheur vague et incandescent »
« L’amour naissant, nourri de la conscience d’une chance rare, a le don de tout dorer à l’or fin ».