Le livre des heures – Anne Delaflotte Mehdevi (2022)

Et si nous partagions la vie d’une femme en plein coeur de l’époque médiévale ?

En 1468, Marguerite vit sur le pont Notre-Dame dans une famille où son statut de femme la poursuit inlassablement.

Dès sa naissance sa mère semble lui reprocher son sexe. Heureusement elle partage une relation fusionnelle avec son frère jumeau, Jacquot, qui compense l’indifférence maternelle. Son frère, atteint d’épilepsie, est sujet à des crises foudroyantes. Sa mère s’alarme et use en vain de tous les remèdes pour sauver son fils. Elle finit par se détourner de cet enfant maladif et Marguerite doit veiller seule sur lui.

Marguerite est aussi une fille d’enlumineurs. Passionnée par le jeu des couleurs et l’art exigeant de la création de manuscrits, elle se cache dans l’atelier de son père et de son grand-père. Elle rêve de suivre une formation autour des livres à l’image de ses ancêtres. Sa mère s’oppose frontalement à ce souhait. Pourtant la détermination de Marguerite ne cesse de grandir et finir par convaincre les figures masculines de la famille. Brillante, elle s’acharne autour de la création « du livre des heures », ces livres de prières destinées à des clients bourgeois. L’ombre grandissante d’un indispensable mariage vient ébranler ses ambitions. Jusqu’où sa soif d’indépendance la conduira-t-elle ?

Une plongée intéressante au coeur de l’époque médiévale où nous suivons la destinée d’une femme confrontée à sa condition. J’ai bien aimé ce regard mêlant un portrait de femme avec des dimensions historiques et littéraires !

Ma note :

Note : 2.5 sur 5.

Citation :

« Elle sait que l’héritage de son grand-père ne fera que passer par elle,elle sait que pour qu’il vaille,la société veut qu’il s’enracine dans une lignée d’homme. Pour que l’atelier vive,lui survive,il faut que Marguerite s’associe à un homme de la profession »

Laisser un commentaire