Et si nous partagions le quotidien d’une juge d’instruction antiterroriste ?
Alma Recel est une juge d’instruction au sein du pôle antiterroriste. Elle interroge depuis de nombreux mois Kacem Abdeljalil, mis en examen. Alma doit déceler la vérité et rassembler les preuves face à la suspicion de radicalisation qui plane depuis son retour de Syrie.
Alma s’est acclimatée à l’exigence et aux pressions de sa vie professionnelle, elle sait garder son calme face aux menaces quotidiennes. Lorsque son mariage éclate, elle commence à nouer une relation passionnelle avec l’avocat de Kacem ce qui perturbe l’instruction du dossier. Face à ces vacillements, Alma commence à perdre pied.
Tiraillée entre l’exigence de son métier et les bouleversements de sa vie personnelle, Alma saura-t-elle tout maitriser ?
Karine Tuil parvient avec une grande acuité à nous plonger dans la vie de cette juge d’instruction. Sa description du milieu judiciaire est juste et parfaitement documentée. Si ce récit nous emporte facilement, j’ai trouvé que la dimension personnelle de la vie d’Alma notamment sa passion amoureuse n’apportait pas une réelle dynamique narrative.
Ma note :
Citations :
« L’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité »
« Il était là devant moi, il me donnait à voir quelque chose de lui mais je ne savais pas qui il était vraiment ; je pouvais bien le fréquenter, l’aimer, je ne devais pas espérer comprendre sa nature profonde, je ne descendrais jamais en deçà du premier sous-sol et même là, je ne trouverais que de l’opacité – de lui, je ne verrais que ce qu’il voulait bien me montrer »
Sur le sujet lire Lionel Bounan, Merci monsieur le Président. Un livre dont on parle peu et pourtant formidable… 😀
J’aimeAimé par 1 personne