La princesse de Clèves – Claire Bouilhac – Catel Muller (2019)

Et si nous redécouvrions la princesse de Clèves ?

Adapté de l’incontournable roman de Madame de Lafayette, ce roman graphique nous propose un moment unique avec la princesse de Clèves.

Agée de 16 ans, pure et candide, Mademoiselle de Chartes est présentée à la cour d’Henri II, roi de France. Après des premiers pas timide dans l’entourage du roi, elle rencontre le prince de Clèves qui tombe immédiatement sous le charme de cette jeune fille innocente et gracieuse.

Destinée au prince, le mariage est rapidement décidé et imposé sous le regard bienveillant et encourageant de sa mère. Mademoiselle de Chartes devient la princesse de Clèves.

Lorsque la princesse croise le Duc de Nemours lors d’un bal et en tombe follement amoureuse, son mariage est bouleversée. Anéantie par cette passion dévorante, elle combat cet amour par devoir et fidélité envers son mari.

Un roman graphique qui retrace avec une grande exactitude l’œuvre de Madame de Lafayette mais également le contexte de son écriture. J’ai beaucoup apprécié ce nouveau regard porté sur un des classiques de la littérature. Si le graphisme manque de poésie à mon goût, j’ai beaucoup aimé cette adaptation qui nous replonge avec délice dans cette magnifique œuvre romantique mêlant devoir et passion.

Ma note :

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire