Rien ne t’appartient – Nathacha Appanah (2021)

Et si nous plongions dans les ténèbres d’une destinée ?

Depuis la mort de son mari, Tara s’est enfermée dans une profonde solitude. Face à ce deuil, elle semble comme happée par une folie qui la ronge chaque jour. L’image fantomatique d’un garçon surgit dans son quotidien et révèle avec lui les ombres de son passé.

Sa jeunesse sera marquée par des évènements traumatiques, Tara s’appelait auparavant Vijaya. Jeune fille insouciante et joyeuse, elle aimait danser et vivait avec ses parents dans un pays lointain.

Ce deuil vient faire ressurgir avec une plus grande force la violence infinie de son enfance qu’elle avait enfoui au plus profond d’elle-même pendant de nombreuses années.

Avec une écriture ciselée, Nathacha Appanah nous dévoile un portrait de femme vacillant à la fois sombre et lumineux et révèle les ténèbres d’un destin tragique.

Nathacha Appanah parvient en quelques lignes à nous plonger dans une atmosphère sombre et oppressante. Ce roman perturbant est à la fois poignant et d’une profonde noirceur. Si j’ai trouvé que ce court roman manque parfois d’encrage et reste marqué par des zones d’ombres, j’en suis restée ébranlée.

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour l’envoi de ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique.

Ma note :

Note : 3 sur 5.

Citations :

« Personne ne m’a dit : profite de ce ciel, de cette terre, de cette eau pendant qu’il est encore temps. Vautre-toi dedans, plonge, avale, étouffe-toi avec un peu, bientôt ce sera fini, bientôt tu sauras ce que c’est, une fille de ce pays ».

« Quand il part, je mets ma main en coquille sur ma peau, j’imagine retenir cette tendresse, encore un peu, juste un peu et pendant quelques instants bénis, il n’y a que cela qui m’importe. »

Laisser un commentaire