Les choses humaines – Karine Tuil (2019)

Et si nous nous immergions dans les méandres du pouvoir ?

Avec ce roman puissant et addictif, Karine Tuil nous plonge au coeur du pouvoir.

Jean et Claire sont unis par leur réussite professionnelle et sociale. Jean est un journaliste politique qu’on ne présente plus. Adulé par le public, il est au coeur des affaires politiques et joue avec son pouvoir médiatique. Claire, sa femme, est une essayiste aux convictions féministes marquées.

De cette union est née Alexandre, un jeune homme porté par ce modèle parental. Sa carrière semble déjà tracée. Il étudie dans une prestigieuse université américaine et se destine à un parcours professionnel élitiste.

Derrière ce masque médiatique idyllique se cache pourtant des failles abyssales. Le mariage de Jean et Claire implose et une plainte pour viol vient faire voler en éclats tout l’univers de cette famille privilégiée….

Ce roman porté par une écriture nette et incisive révèle une chute vertigineuse. Avec une grande modernité, ce livre interroge sur les affres du pouvoir et des médias et dévoile un système judiciaire implacable.

J’ai aimé la richesse des thématiques abordées et la force des personnages. L’écriture de Karine Tuil est fluide et captivante. Un très joli moment de lecture !

Ma note :

Note : 5 sur 5.

Citation :

« C’était ça, le véritable amour : être présent à l’heure du déclin quand on avait tout connu et tout aimé d’un être » 

Laisser un commentaire