Et si nous parlions d’un livre inclassable ?
Entre roman de science fiction, d’amour, dystopie, thriller policier ou oeuvre psychologique… Ce livre aux confins de tous les genres offre une immersion multiple à travers la littérature.
Parmi les 243 passagers du vol Air France 006 entre Paris et New York, nous découvrons un tueur à gages, un chanteur nigérian, une redoutable avocate, une jeune fille meurtrie, un écrivain, un architecte… Ces personnages, si diamétralement opposés, vont partager un même événement profondément insensé qui va bouleverser leur vie à tout jamais.
Nous découvrons, peu à peu, le quotidien de ces passagers. Malgré des personnages nombreux, Hervé le Tellier parvient en quelques lignes à donner de la consistance à ces caractères disparates. Confronté chacun à des maux bien personnels, un événement insensé relevant de la pure science fiction va les relier les uns aux autres. Le rêve devient alors réalité et ce qui paraissait inconcevable à notre imagination se transforme en pure vérité.
Avec une écriture aux styles multiples, Hervé le Tellier ose nous désarçonner complètement. Il parvient à happer son lecteur avec ce livre inclassable. Je suis ravie qu’un roman si atypique et addictif porté par une magnifique écriture ait pu remporter le prix Goncourt.
Ma note :
Citations :
« Le président américain reste immobile, comme sonné. Le mathématicien observe cet homme primaire, et il se conforte dans l’idée désespérante qu’en additionnant des obscurités individuelles on obtient rarement une lumière collective ».
« L’espoir nous fait patienter sur le palier du bonheur. Obtenons ce que nous espérions, et nous entrons dans l’antichambre du malheur »
J’ai eu ce livre en cadeau à Noël. J’ai hâte de le lire !
J’aimeJ’aime
Une lecture qui désarçonne ! Hâte d’avoir ton retour !
J’aimeJ’aime
Très déçue…🤔
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore vu ta chronique. J’ai hâte que tu puisses nous partager ce retour. Pour ma part, j’ai aimé cette lecture. Je trouve que le mélange des genres est intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
La chronique est déjà publiée sur mon blog de ici https://mumudanslebocage.wordpress.com/2020/12/22/lanomalie-de-herve-le-tellier-lu-par-robin-renucci/
J’aimeJ’aime
L’écriture m’a laissée assez froide je dois dire, c’est davantage l’originalité du fond qui m’a séduite !
J’aimeJ’aime
J’ai apprécié l’enchevêtrement des styles littéraires et je partage votre enthousiasme pour le fond !
J’aimeAimé par 1 personne