Mademoiselle Chambon – Eric Holder (1996)

Et si nous parlions quelques instants de la fulgurance amoureuse ?

Antonio est maçon, il partage une vie tout en simplicité avec sa femme Anne-Marie et son fils, Kevin, une vie calme et douce sans l’ombre d’un frémissement mais pour autant remplie d’un amour serein.

Un jour Antonio va chercher son fils à l’école et va faire la connaissance de Mademoiselle Chambon, l’institutrice. L’attraction est immédiate et se tisse entre eux une relation tout en pudeur et en séduction.

Rapidement Antonio va être bouleversé par cette rencontre. Il va peu à peu vaciller et se sent de plus en plus happé par son désir naissant pour l’institutrice de son fils.

Mademoiselle Chambon commence, elle aussi, à prendre des prétextes pour revoir Antonio. Un triangle amoureux se forme peu à peu entre Antonio, Véronique et Anne-Marie.

Antonio va être emporté peu à peu dans ce pas de trois et verra son quotidien transformé.

Ce roman traite d’un thème récurrent de la littérature : l’infidélité. La plume d’Eric Holder nous en fait un tableau tout en délicatesse et transporte le lecteur dans la complexité du sentiment amoureux.

Ce moment de lecture juste et délicat ne restera pas indélébile mais m’a offert un doux instant de littérature…

Ma note :

Note : 1.5 sur 5.

Citations :

« Parfois, il s’empêchait si fort de penser à elle, il en avait mal au ventre. Et, plié en deux, de tenir ainsi avec les mains son estomac noué, il concevait une sorte de vertige, son corps lui-même se révoltait contre, à proprement parler, sa volonté »

« Elle se revoit, les soirs d’hiver qu’il faisait si froid dehors, pelotonnée dans ses oreillers, à lire des romans interminables et bons. Elle ne se souvient pas d’être arrivée ici, chaque fois qu’elle rentrait du travail, sans une sorte de soulagement, l’hostilité, comme la froidure, ne passait pas la porte »

Laisser un commentaire