Résister – Salomé Saqué (2024)

Et si nous résistions ?

Dans cet essai parfaitement documenté, Salomé Saqué met en lumière l’extrême dangerosité du Rassemblement national.

Menacée « d’une balle dans la nuque », Salomé Saqué a été identifiée avec plusieurs journalistes, avocats et syndicalistes dans une liste noire largement diffusée sur un site d’extrême droite. Malgré les menaces, avec courage et détermination, elle a décidé de publier cet essai afin de révéler le danger qui pèse sur la démocratie.

À travers des faits précis, Salomé Saqué parvient à nous faire entrevoir les mécanismes qui ont permis la dédiabolisation du Rassemblement national et la normalisation d’un discours haineux dans certains médias. Elle révèle la progression de l’extrême droite dans les urnes mais également dans les idées et offre des pistes de réflexion pour débattre et résister.

Avec un style net et précis, cet essai est un cri d’alarme et s’érige comme une arme de connaissance et de résistance à mettre entre toutes les mains !

Ma note

Note : 5 sur 5.

Citations

« L’heure d’une nouvelle résistance est venue. Celle d’avant-hier était contre l’occupant nazi, celle d’hier contre le retour de la vieille barbarie de haine et de mépris liée à la nouvelle barbarie du calcul aveugle à l’humanité et du profit déchaîné. la nouvelle résistance est d’abord la résistance de l’esprit aux mensonges, aux illusions, aux hystéries collectives sur lesquelles surfe l’extrême droite en France et en Europe ». Edgar Morin

« Ceux qui peuvent vous faire croire des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités » Voltaire

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ».

Laisser un commentaire