Et si nous évoquions le destin d’un cœur sensible ?
Dans cette courte nouvelle, Gustave Flaubert retrace la vie de Félicité.
Dupée et abandonnée par amour, Félicité se met au service de Madame Aubain. Devenue sa servante, elle s’attache aux enfants de sa maîtresse. Puis, elle témoigne d’un amour maternel pour son neveu. Malgré la solitude qui la ronge, Félicité demeure tournée vers les autres.
Sans éducation, d’un naturel aimant et pieux, Félicité éprouve sans cesse de l’amour pour ses proches. Gouvernante dévouée et maternelle, elle partage la vie de Madame Aubain durant cinquante ans. Son cœur résistera-t-il aux douleurs de l’existence ?
Le destin modeste d’une fille issue de la campagne révèle toute l’abnégation et le courage de cette femme. Écrit pour son amie George Sand, ce conte dévoile toute la sensibilité et la plume merveilleuse de Gustave Flaubert.
Ma note
Citations
« Elle retenait sa douleur, jusqu’au soir fut très brave ; mais dans sa chambre, elle s’y abandonna, à plat ventre sur son matelas, le visage dans l’oreiller, et les deux poings contre les tempes ».
« Les mouvements de son coeur se ralentirent un à un, plus vagues chaque fois, plus doux, comme une fontaine qui s’épuise, comme un écho qui disparaît ».