Et si la réalité se heurtait à nos rêves ?
Libérée du couvent où elle a séjourné depuis plusieurs années, Jeanne aspire à savourer la vie.
Quand elle retrouve la magnifique demeure normande familiale proche de la mer, Jeanne croit à un avenir radieux. À peine arrivée, elle rencontre Julien de Lamare, fils d’une noblesse déchue, elle est immédiatement attirée par le jeune homme. Puisqu’il est vicomte et présente tous les attraits physiques et intellectuels, les parents de Jeanne consentent sans difficulté à leur union.
Naïve et ingénue, Jeanne se lance avec ses idéaux dans le mariage. Pourtant, Julien de Lamare s’avère être un mari ingrat, brutal et infidèle. Elle va découvrir peu à peu la réalité de la vie et de sa condition de femme.
Dans cette œuvre romanesque splendide, Maupassant retrace le destin tragique de Jeanne et révèle toutes les désillusions qui jalonnent son existence. J’ai été transportée par ce roman époustouflant et par la plume de Maupassant, je vous le recommande vivement !
Ma note
Coup de ❤
Citations
« On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts ».
« (…) et elle sentait entre elle et lui comme un voile, un obstacle, s’apercevant pour la première fois que deux personnes ne se pénètrent jamais jusqu’à l’âme, jusqu’au fond des pensées, qu’elles marchent côte à côte, enlacées parfois, mais non mêlées, et que l’être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie ».
« La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais, qu’on croit ».