Pierre et Jean – Guy de Maupassant (1888)

Et si nous évoquions une rivalité entre deux frères ?

Dans ce court récit, Guy de Maupassant dévoile une intrigue limpide en mélangeant roman naturaliste et psychologique.

Pierre et Jean Roland, deux frères à la physionomie et aux caractères opposés, ont grandi en cultivant une certaine rivalité. L’un embrasse une carrière de médecin tandis que l’autre se destine à la profession d’avocat. Lorsqu’un notaire s’invite dans la demeure des Rolands et que Jean, le cadet, hérite intégralement d’un ami de ses parents, le fragile équilibre familial vacille.

Face à cette succession soudaine, Pierre se sent lésé et les doutes jaillissent. Cet héritage révélerait-il un secret de famille ?

J’ai beaucoup aimé ce récit qui aborde une dynamique familiale avec beaucoup de modernité. Avec une écriture terriblement maîtrisée, Guy de Maupassant nous décrit avec finesse les émotions de ses personnages et la beauté des paysages normands. Je vous recommande ce très joli moment de littérature.

Ma note

Note : 4.5 sur 5.

Citations

« Il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin »

« Elle avait été jeune, avec toutes les défaillances poétiques qui troublent le coeur des jeunes êtres! Enfermée, emprisonnée dans une boutique à côté d’un mari vulgaire et parlant toujours commerce, elle avait rêvée de clair de lune, de voyages, de baisers donnés dans l’ombre des soirs. Et puis un homme, un jour, était entré comme entrent les amoureux dans les livres, et il avait parlé comme eux. »

Laisser un commentaire