La vie ordinaire – Adèle Van Reeth (2020)

Et si nous interrogions l’ordinaire de nos vies quotidiennes ?

Dans ce texte hybride, entre essai, récit philosophique et biographique, Adèle Van Reeth met en perspective sa vie quotidienne pour interroger notre rapport avec l’ordinaire de nos existences.

Selon certains philosophes dont Stanley Cavell, la transformation de nos existences ne peut s’effectuer qu’en portant un regard acéré sur l’ordinaire. Cependant Adèle Van Reeth n’arrive pas à appréhender cet ordinaire répétitif et banal. Pour essayer d’avancer autour de cette pensée philosophique, elle use de son quotidien et notamment de sa grossesse, de son rôle de belle-mère et de son rapport à l’écriture.

Je n’ai pas été conquise par ce texte. J’ai trouvé que l’imbrication entre récit personnel et philosophique n’était pas d’une grande fluidité. Je n’ai malheureusement pas été imprégnée par ce livre.

Ma note

Note : 1.5 sur 5.

Citations

« Tuer l’ange du foyer » C’est ainsi que Virginia Woolf nomme le premier geste à faire pour une femme qui désire écrire. L’ange du foyer, c’est la femme qui donne chaque jour sa vie en offrande pour maintenir l’harmonie domestique ».

« Ta naissance comme ma mort me sont inconcevables, elles ne renvoient à aucune expérience. Je ne connais pas ton visage, ni l’odeur de ta peau, je n’ai jamais entendu le son de ta voix, et pourtant je t’aime déjà. On peut donc aimer sans voir ? Mais qu’est-ce que j’aime ? Pas seulement l’idée que je fais de toi. Un amour qui précède la rencontre, ça existe ? Un amour indubitable et inconditionnel indépendant des qualités physiques ou morales de la personne ».

Laisser un commentaire