Et si nous lisions des chroniques judiciaires ?
Dans ce récit, Elise Costa nous permet d’entrevoir son métier de journaliste judiciaire. Elle nous propose une immersion dans des procès criminels et partage un autre versant du système judiciaire.
Elise Costa publie de longues chroniques judiciaires sur la plateforme Slate.fr. Elle renouvelle les parutions autour des affaires criminelles en proposant un format beaucoup plus étoffé en plusieurs épisodes. Dans ce livre, elle partage ses chroniques autour de plusieurs affaires dont les plus médiatiques comme la joggeuse de Bouloc, Troadec, Nordahl Lelandais.
Afin d’assister à ces divers procès, Elise parcourt la France. Elle a choisi une vie particulière entre la salle des pas perdus, le banc inconfortable de la salle d’audience et une chambre d’hôtel anonyme. Elle dissèque l’audience, s’attache à des détails, s’imprègne des témoignages et de ses entretiens avec les victimes. Au-delà de chroniques judiciaires, ses écrits sont aussi le reflet de la psychologie des accusés.
Un livre incarné qui propose un nouvel angle pour aborder les affaires criminelles. J’ai beaucoup aimé l’empathie et l’humanité qui se dégage de sa plume. Un livre captivant où Elise Costa nous partage sa passion pour son métier.
Ma note
Citations
« La morale dans les affaires criminelles, ça n’existe pas, pas plus que les saints ou les démons, les héros ou les monstres. Comme à chaque fois, c’est une histoire de gens ordinaire ».
« Le mal existe, c’est vrai, mais à l’instar de la couleur noire, il est rarement absolu ».