Le procès – Franz Kafka (1925)

Et si nous évoquions un classique inclassable ?

Pierre angulaire de la littérature, « Le procès » de Franz Kafka est un roman déroutant mêlant philosophie, absurdité, satire sociale, onirisme…

Cadre de banque, Joseph K. est arrêté par deux hommes. Cependant, il ne connaît pas les motifs de cette intervention arbitraire à son domicile.

Malgré son arrestation, il demeure libre et peut retrouver son quotidien et se rendre à son travail. Pourtant, la menace de son procès rode. Sa liberté est enfermée dans un carcan cauchemardesque. Il assiste à une première audience au Tribunal où il se défend et prend la parole avec force face à un simulacre de Justice. Afin d’être innocenté, il s’entoure de personnages étranges mais l’issue tragique semble inexorable. Parviendra-t-il à retrouver sa liberté ?

Ce roman dérangeant et incontournable suscite de nombreuses interprétations. Dans tous les cas, il laisse planer dans nos esprits une terrible angoisse et interroge sur le sens de la société et de la justice. Il marquera pour toujours mes mémoires de livres.

Ma note

Note : 5 sur 5.

Citations

« Le jugement n’intervient pas d’un coup ; c’est la procédure qui insensiblement devient jugement ».

« La seule attitude judicieuse consiste à s’accommoder de l’état des choses ».

Laisser un commentaire