Et si nous comprenions la violence du monde avec Yasmina Khadra ?
Au coeur de Tel-Aviv, une explosion foudroyante fait de nombreuses victimes. Rapidement, la piste de l’attentat est confirmée, une femme kamikaze a actionné les bombes qu’elle portait.
Chirurgien, Amine s’occupe des nombreux blessés toute la nuit. Quand il rentre à son domicile, le téléphone retentit à nouveau, il doit se rendre à l’hôpital en urgences. Il va apprendre par ses collègues et par la police que la kamikaze est son épouse Sihem. Face à cette annonce irréelle, sa vie s’écroule. Au fil du temps, il se rend compte qu’il ne connaissait pas la femme avec qui il partageait sa vie. Dans une lente descente aux enfers, il doit faire le deuil de la femme qu’il aimait mais aussi comprendre l’inimaginable. Amine part alors sur les traces du parcours de radicalisation de Sihem.
Dans sa quête de vérité, Amine va aussi rechercher son identité. Israélien d’origine palestinienne, en tant que chirurgien il a évolué dans un milieu privilégié lui faisant oublier ses racines.
Par une oeuvre incisive et nerveuse, Yasmina Khadra cherche à nous faire comprendre l’impensable. J’ai aimé la force de ce récit qui porte un regard intime sur le conflit israélo-palestinien.
Ma note :
Citations :
« Je veux juste comprendre comment la femme de ma vie m’a exclu de la sienne, comment celle que j’aimais comme un fou a été plus sensible au prêche des autres plutôt qu’à mes poèmes ».
« Garde tes peines pour toi, elles sont tout ce qu’il te reste lorsque tu as tout perdu ».