Et si nous dévoilions le passé d’une collaboratrice sous l’occupation ?
Lorsqu’elle était enfant, des zones d’ombre ont toujours plané autour de sa mère, Lucie. Bien des années plus tard, la narratrice devenue historienne cherche à percer le mystère de cette mère énigmatique qu’elle n’a jamais véritablement comprise.
En retraçant le parcours de sa mère dans le Paris de l’occupation, elle va essayer de lever le voile sur les secrets de famille. Lucie a toujours eu pour habitude d’organiser des réunions bruyantes et frivoles avec les femmes de la famille dans un appartement bourgeois. Lors de ces rencontres, elle a gardé le silence sur les années de guerre. Pourtant, certains non-dits sont bien présents et la narratrice a toujours discerné les opinions tranchées de sa mère.
Pour mieux comprendre Lucie, il faut aussi mieux connaître un fantôme masculin qui a occupé une place centrale dans sa vie. Cet homme c’est le grand amour de Lucie. Elle l’a connue durant la Seconde Guerre mondiale et a partagé avec lui le même engagement politique. Encore aujourd’hui, son nouveau mari et père de la narratrice n’a jamais contredit l’omniprésence de cet homme. Au fil de ses recherches, l’historienne va découvrir tout l’engagement de sa mère. Devenue fervente militante nazie, collaboratrice et propagandiste active, Lucie a-t-elle été entrainée par amour ou emportée par des convictions plus profondes ?
Derrière cette femme forte se cache des convictions glaçantes. J’ai apprécié ce regard différent porté sur les années d’occupation. Dans ce premier roman imminément personnel, Cécile Desprairies nous dévoile le parcours de sa propre famille. Un récit enrichissant sur une période sombre de l’histoire.
Je remercie les éditions du seuil et l’équipe Babelio pour l’envoi de ce livre à paraitre le 18 août prochain.
Ma note :
Citation :
« Depuis quelques temps, Lucie, qui n’a que vingt-quatre ans, adopte un style à la Goebbels : fanatique, exalté mais maîtrisé. La moindre prise de parole est conçue comme un évènement d’une intensité dramatique hors du commun, quelque part entre la transe et l’extase ».