La femme de trente ans – Honoré de Balzac (1842)

Et si nous suivions le parcours d’une femme ?

Dans ce roman composé de plusieurs parties, Honoré de Balzac retrace l’évolution d’un personnage féminin.

Julie, une jeune femme ingénue et naïve, s’amourache de Victor d’Aiglemont. Colonel de cavalerie, ses exploits militaires et son charisme impressionnent la jeune femme. Pourtant le père de Julie perçoit déjà les failles de Victor et les entraves à leur union.

Quelques mois après leur mariage, Julie constate déjà l’incompatibilité de leurs caractères. Face à l’échec de cette relation, Julie se laisse attendrir par Arthur, un lord anglais au charme indéniable. Cette nouvelle apparition masculine va bouleverser sa vie. A l’aube de ses trente ans, Julie parviendra-t-elle à trouver l’apaisement ?

Tout d’abord publiés de manière fragmentaire, ce n’est qu’au bout de plusieurs années que les différents textes ont été rassemblés en un seul et même ouvrage. Si j’ai trouvé la narration assez décousue, j’ai aimé le portrait d’une femme aux multiples facettes dessiné par Balzac. Avec une grande modernité, Balzac dévoile les écueils de l’institution du mariage et révèle la condition de la femme de son époque.

Ma note :

Note : 3 sur 5.

Citations :

« Il y a beaucoup d’hommes dont le coeur est puissamment ému par la seule apparence de la souffrance chez une femme : pour eux la douleur semble être une promesse de constance ou d’amour ».

« Les femmes connaissent alors tout le prix de l’amour et en jouissent avec la crainte de le perdre : alors leur âme est encore belle de la jeunesse qui les abandonne, et leur passion va se renforçant toujours d’un avenir qui les effraie ».

Une réflexion sur “La femme de trente ans – Honoré de Balzac (1842)”

Laisser un commentaire