Et si nous retracions en image les derniers jours de la vie de Stefan Zweig ?
Arrivé au Brésil avec sa deuxième épouse Lotte, Stefan Zweig ne parvient pas à accepter le poids de la guerre mondiale et son exil.
Avec sa compagne, ils vont découvrir un pays somptueux aux multiples couleurs. Pourtant, ce paysage synonyme de paix et de quiétude n’écarte pas de l’esprit de Stefan Zweig son pays natal, l’Autriche.
Il essaye de se réfugier dans l’écriture mais son chagrin semble s’accroître au fil du temps. Les échos de la seconde guerre mondiale parviennent jusqu’au Brésil. Son sentiment d’impuissance face à l’anéantissement de l’ordre mondial est de plus en plus fort.
Sans arrêt, il pense à ses amis restés derrière lui et à l’avenir noir qui se profile à l’horizon. Sa désillusion sur l’avenir du monde n’a plus de limite. Il entraine dans son désespoir Lotte qui le suivra aveuglement jusqu’aux derniers jours.
Au-delà du poids de la guerre et du parcours d’exilé de l’écrivain, nous découvrons avec ces aquarelles sublimes, l’intensité de l’amour qui unissait Stefan Zweig et son épouse.
J’ai été profondément émue par ce très joli roman graphique mettant en lumière un amour tragique.
Ma note :
Tout ce qui touche Stephan Zweig m’intéresse… Alors je note ce titre !
J’aimeJ’aime
Merci pour votre retour, je suis ravie d’avoir pu partager cette belle découverte !
J’aimeJ’aime