L’adversaire – Emmanuel Carrère (2000)

Chronique judiciaire

Emmanuel Carrère revient sur un fait divers tragique. Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses deux enfants puis ses parents.

Durant toute sa vie, il a fait croire à ses proches qu’il était un brillant médecin. Façonnant une vie de mensonges pendant dix-huit ans, il passait ses journées dans sa voiture ou dans les forêts de Jura alors que sa famille le croyait au travail.

Enlisé dans une vie de secrets et de mensonges, au pied du mur, acculé et rattrapé par ses secrets, il décida d’assassiner l’intégralité de sa famille.

Emmanuel Carrère commence à nouer une correspondance épistolaire avec ce criminel tout au long de son parcours judiciaire allant jusqu’à assister à son procès et lui rendre visite en prison.

L’écrivain semble mué par une volonté de comprendre et de remplir les zones d’ombre qui se cachent derrière cet homme. Emmanuel Carrère cherche à percer les ressorts psychologiques de cet homme et à comprendre les mécanismes qui aboutissent jusqu’au crime.

En effet, cette double vie remplie de mensonges allant jusqu’aux assassinats, de sang froid, de l’intégralité de sa famille intrigue le lecteur et l’écrivain.

Un portrait qui se lit d’une traite, en un souffle, la respiration presque coupée. L’auteur nous plonge dès les premières lignes dans cette tragédie.

Si les réponses à l’inimaginable ne sont pas apportées, nul doute que les réflexions sur la psychologie de cet homme et sur la mythomanie restent intéressantes.

Je ne peux que conseiller cette enquête ancrée dans le réel pour les amateurs de faits divers.

Ma note :

Note : 4 sur 5.

Citations :

« Quand on est pris dans cet engrenage de ne pas décevoir, le premier mensonge en appelle un autre, et c’est toute une vie… »

« Un ami, un véritable ami, c’est aussi un témoin, quelqu’un dont le regard permet d’évaluer mieux sa propre vie ».

2 commentaires sur “L’adversaire – Emmanuel Carrère (2000)”

Laisser un commentaire