La disparition de Joseph Mengele – Olivier Guez (2017)

Parlons livre contemporain ET historique avec Monsieur Olivier Guez, écrivain et journaliste français, né à Strasbourg en 1974.

Ce journaliste indépendant a travaillé pour de multiples médias internationaux et a réalisé des reportages en Europe, en Amérique Latine et au Moyen-Orient.

Il revient en 2017, avec un livre qui a fait beaucoup de bruit et a été auréolé du prix Renaudot. Cette effervescence autour de cet ouvrage et son aspect historique m’ont donné envie d’en savoir plus !

Ce roman, c’est avant tout l’histoire d’une traque, le parcours de Joseph Mengele, ancien médecin tortionnaire à Auschwitz. Plus besoin de présenter cet homme, la simple évocation de ce nom glace jusqu’au sang…

Nous suivons sa fuite au Paraguay, au Brésil jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979…

Un roman extrêmement bien documenté, vrai et intéressant pour les adeptes des romans historiques. L’histoire d’un exil et l’impunité scandaleuse de ces anciens nazis, venus se réfugier au Brésil, sont révélés dans cette oeuvre avec brio.

Nous ne pouvons ainsi que saluer la précision avec laquelle, Olivier Guez, est venu retracer le destin de Joseph Mengele.

Néanmoins, j’ai éprouvé des difficultés à me plonger complètement dans ce roman qui au-delà de l’intérêt historique et du devoir de conscience qu’il véhicule ne m’a pas captivé.

Le portrait de cet homme dénué de conscience, sans culpabilité et d’une profonde lâcheté, m’a juste laissé un goût de noirceur et de désillusion sur le monde du XXème siècle.

Je pense que ce roman n’a pas l’ambition de nous transporter mais de retracer avec précision une partie, parfois méconnue, de notre histoire.

Olivier Guez nous offre ainsi une nouvelle approche de la fuite d’un des personnages clés de la seconde guerre mondiale.

Ma note :

Note : 1.5 sur 5.

Citation :

« Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s’étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s’éclipse et des hommes reviennent propager le mal »

Une réflexion sur “La disparition de Joseph Mengele – Olivier Guez (2017)”

Laisser un commentaire