Brisure à senestre – Vladimir Nabokov (1947)
Et si nous parlions d’un philosophe soumis à la toute puissance d’un régime ? Eminent professeur de philosophie, Adam Krug est un homme reconnu. A la mort de sa femme, il reste seul avec son jeune fils, David. Face à un état tyrannique, il refuse d’obéir au nouveau régime incarné par Paduk, un de ses anciens…
Vox – Christina Dalcher (2018)
Et si nous évoquions une oeuvre dystopique ? Dans ce roman, Christina Dalcher imagine un monde où les femmes sont bâillonnées par une société masculine dominatrice et absolue. Comme toutes les femmes, Jean McClellan porte désormais un bracelet innocent au poignet. Pourtant, celui-ci a une fonction glaçante, il s’agit d’un compteur de mots. Depuis la…
Nous – Evgueni Zamiatine (1924)
Et si nous abordions les fondations du roman dystopique ? D503 est le constructeur de l’intégrale : un vaisseau spatial. Membre de l’Etat Unitaire, il évolue dans un monde où les numéros se sont substitués aux noms. Dans cet univers où règne l’ordre et le temps millimétré, les villes sont cloisonnées. D503 évolue, comme ses…
La servante écarlate – Margaret Atwood (1985)
A l’aube de la sortie du roman « Les Testaments » suite du chef d’oeuvre dystopique de Margaret Atwood, je me suis plongée dans ce classique contemporain devenu incontournable. Une chute vertigineuse de la fécondité a abouti à la mise en place d’un régime despotique, la république de Gilead. Un groupe de femmes, encore fertiles, mettent leurs corps…
La nuit des temps – Barjavel (1968)
Envie de se détacher de son quotidien ? Un pari amplement réussi avec « La nuit des temps » de Barjavel. Classique de la littérature où se mêle avec virtuose science fiction, roman d’amour et découverte scientifique. Une expédition française au coeur de l’Antarctique révèle un trésor enfoui depuis plus de 900 000 ans. Cette découverte aboutira…
Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes (1966)
Touchée en plein cœur. Daniel Keyes publie en 1966 son roman « Des fleurs pour Algernon », version étayée de sa nouvelle parue en 1959 dans la revue de science-fiction « The Magazine of Fantasy et Science Fiction », auréolée du prix Hugo de la meilleure nouvelle courte. Des fleurs pour Algernon retrace le destin de Charlie Gordon, ce jeune…