Littérature tchèque

L’insoutenable légèreté de l’être – Milan Kundera (1984)

Et si nous évoquions le plus beau titre de la littérature ? Entre dimension philosophique, amoureuse et politique, Milan Kundera navigue avec légèreté dans les destins aussi hasardeux que complexes de ses personnages. Libertin sans attache, Tomas entretient une relation avec Tereza, mais se laisse griser par des amitiés érotiques sans attache, notamment avec Sabina,…

Le procès – Franz Kafka (1925)

Et si nous évoquions un classique inclassable ? Pierre angulaire de la littérature, « Le procès » de Franz Kafka est un roman déroutant mêlant philosophie, absurdité, satire sociale, onirisme… Cadre de banque, Joseph K. est arrêté par deux hommes. Cependant, il ne connaît pas les motifs de cette intervention arbitraire à son domicile. Malgré son arrestation,…

Comment ne pas éduquer les enfants – Franz Kafka (2020)

Et si vous expédiez un livre sous pli pour les fêtes de fin d’année ? Les Editions L’orma proposent la collection « Les plis », véritable petit bijou littéraire à envoyer à vos proches sans aucune modération. En quelques lignes, ce recueil de correspondances porte un nouveau regard sur la vie intime des écrivains et penseurs célèbres.…

La plaisanterie – Milan Kundera (1967)

Et si nous évoquions un roman mêlant politique et amour ? Aujourd’hui, je viens vous parler du premier roman de Kundera « La plaisanterie », publié en 1967 durant les prémices du printemps de Prague. Dans une Tchécoslovaquie communiste, Ludvik, étudiant et membre du parti vit une idylle de jeunesse avec Marketa. Durant leur correspondance amoureuse d’été,…