Littérature japonaise

Le Maître ou le tournoi de Go – Yasunari Kawabata (1951)

Et si nous commencions une partie de Go ? Dans ce court ouvrage infiniment poétique, Yasunari Kawabata nous plonge dans un duel envoûtant. Uragami, journaliste et narrateur, assiste à un tournoi de Go qui se déroule sur plusieurs mois. Le maître invincible exerce l’art du Go depuis de nombreuses années et n’a jamais été battu.…

Le passage de la nuit – Haruki Murakami (2004)

Et si nous choisissions le songe ? Dans ce court récit hypnotique, la nuit mystérieuse révèle ses secrets. Assise dans un restaurant en plein cœur de Tokyo, Marie est plongée dans un livre. Elle laisse les heures s’égrener et attend l’aube. Pendant ce temps,sa soeur Eli est plongée dans un profond sommeil.Marie pensait que la nuit serait paisible et solitaire…

Le Dévouement du suspect X – Keigo Higashino (2005)

Et si nous parlions d’un polar japonais ? Dans ce roman policier, enquête et esprit scientifique s’entrecroisent pour percer le mystère d’un meurtre. Discret professeur, Ishigami mène une vie solitaire entre les cours qu’il dispense et sa passion dévorante pour les mathématiques. En secret, il s’est épris de sa voisine Yasuko, une femme divorcée vivant…

La bedondaine des tanukis – Inoue Hisashi (2024)

Et si nous choisissions l’extravagance ? Dans ce roman japonais onirique, Inoue Hisashi nous propose une aventure loufoque où se mêle humains, renards et tanukis. Dans le comté d’Awa, les humains cultivent l’indigo depuis de nombreuses années. Les tanukis, des chiens viverrins cohabitent avec les hommes. Espiègles, ils multiplient les facéties et les transformations en tout…

Âme brisée – Akira Mizubayashi (2019)

Et si nous écoutions un air de musique classique ? Dans un Japon confronté à la guerre, Yu un violoniste japonais fait le choix de la musique. Avec trois autres violonistes d’origine chinoise, ils se réunissent régulièrement pour partager leur passion. En pleine guerre opposant le Japon et la Chine, ces réunions sont perçues comme…

Le Pavillon d’Or – Yukio Mishima (1956)

Et si nous parlions d’un classique japonais aussi fascinant que déroutant ? Ce récit nous entraine au coeur de Kyoto dans un temple bouddhiste emprunt de beauté et de spiritualité. Depuis sa tendre enfance, le Pavillon d’Or représente pour Mizoguchi le paroxysme du beau. Quand son père, un prêtre bouddhiste, l’emmène pour la première fois…

Les amants du Spoutnik – Haruki Murakami (1999)

Et si nous partions en voyage avec un des auteurs les plus reconnus de la littérature japonaise ? Des rues de Tokyo jusqu’aux sublimes îles grecques, nous suivons un mystérieux triangle amoureux. Le narrateur, K., porte un amour inconditionnel pour Sumire, une femme à la beauté unique. Si Sumire se cache sous sa timidité et…

Le lac – Yasunari Kawabata (1950)

Et si nous évoquions l’étrangeté d’une oeuvre japonaise ? Dans ce court récit, Yasunari Kawabata mêle avec une parfaite harmonie étrangeté et poésie. Homme énigmatique, Gimpei passe ses journées à suivre les jeunes filles dans la rue. Ses pérégrinations le conduisent à la rencontre de plusieurs femmes qui marqueront sa vie. Dans sa jeunesse, il…

Nuages flottants – Fumiko Hayashi (1951)

Et si nous voyagions dans un Japon en ruine ? Yukiko rentre à Tokyo après un long séjour passé en Indochine. Elle va retrouver un pays marqué par la seconde guerre mondiale et profondément meurtri. Elle tente de retrouver l’homme qu’elle a tant aimé en Indochine et avec qui elle a entretenu une relation fusionnelle.…

La papeterie Tsubaki – Ogawa Ito (2016)

Et si nous nous exercions à la calligraphie ? Suite au décès de sa grand-mère, Hatoko hérite de la papeterie Tsubaki et revient vivre à Kamukara, sa ville natale. Au-delà de la simple papeterie, la modeste boutique est aussi le lieu où s’exerce un art exigeant : celui de la calligraphie. Initiée par sa grand-mère,…

Kyôto – Yasunari Kawabata (1962)

Et si nous nous plongions, à nouveau, au cœur du Japon ? Porté par la douce plume de Yasunari Kawabata, ce court ouvrage nous ouvre la porte d’un Japon traditionnel. À travers les différentes fêtes rythmant les saisons, Yasunari Kawabata nous plonge dans un Japon entouré de cerisiers en fleurs et de cryptomères à la…

Une soif d’amour – Yukio Mishima (1950)

Et si nous parlions d’un roman japonais mêlant obscurité et langueur ? C’est au coeur de la campagne, loin des grandes villes comme Tokyo ou Osaka, que se construit ce roman emblématique de l’atmosphère Japonaise. Etsuko est une jeune femme énigmatique. Veuve, elle a trouvé refuge chez son beau-père, Yakichi, dans une maison de campagne.…

Les belles endormies – Yasunari Kawabata (1961)

Avec sa magnifique plume, Yasunari Kawabata signe un roman extrêmement dérangeant avec « Les belles endormies ». A la fin de leur vie, certains hommes se complaisent à réaliser un obscur fantasme. Dans une mystérieuse demeure japonaise, ils achètent des nuits hors du temps et se glissent dans un lit aux côtés d’adolescentes nues devenues inconscientes sous…

Tristesse et beauté – Yasunari Kawabata (1965)

Et si nous voyagions dans la délicatesse de la littérature Japonaise ? Tristesse et beauté est ma première découverte avec la plume de Yasunari Kawabata, écrivain majeur de la littérature japonaise du XXème siècle et prix Nobel de littérature en 1968. Durant toute son oeuvre, il décrit des personnages hantés par la solitude, la mort…