Littérature autrichienne

Vingt-quatre heures de la vie d’une femme – Stefan Zweig (1927)

Et si nous nous laissions enivrer par une passion ? Une femme âgée et distinguée décide de confier à une jeune homme le récit de l’épisode le plus fugitif et le plus marquant de son existence. Avec appréhension, elle confesse les vingt-quatre heures qui ont bouleversé sa vie. Des années plus tôt après le décès…

Les Deux Soeurs – Stefan Zweig (1936)

Et si nous nous enivrions à nouveau de la plume de Stefan Zweig ? Dans ce recueil, nous découvrons deux nouvelles méconnues et poétiques de Stefan Zweig. Ces récits intérieurs dévoilent les premiers émois fougueux d’un adolescent et mettent également en lumière la rivalité de deux soeurs jumelles. Tout d’abord, « Une histoire au crépuscule » propose…

Thérèse – Arthur Schnitzler (1928)

Et si nous dressions le portrait d’une jeune viennoise ? Dans ce roman psychologique remarquable, Arthur Schnitzler dresse le portrait de Thérèse et de sa lente et inexorable descente aux enfers. Après la déception de ses premiers amours et confrontée à la maladie de son père, Thérèse quitte sa famille pour s’établir à Vienne. Elle…

La femme gauchère – Peter Handke (1976)

Et si nous parlions d’un récit nébuleux ? Dans ce court roman, Marianne quitte brutalement son mari. Elle décide de vivre seule avec son fils. Les raisons de ce départ sont méconnus : quête de solitude ou de liberté ? volonté de fusionner avec son fils ? un amour en fuite ? Au fil du…

Pays, villes et paysages – Stefan Zweig (1939)

Et si nous entamions un voyage avec Stefan Zweig ? Dans ce court récit, Stefan Zweig porte un regard humaniste sur le monde. Il décrit avec curiosité et passion les paysages qui ont jalonné ses voyages. De New York à Bénarès, en passant par l’Europe qu’il a tant chéri ou par la Russie et le…

Mademoiselle Else – Arthur Schnitzler (1924)

Et si nous intégrions la bourgeoisie viennoise ? Dans ce court récit, Arthur Schnitzler dresse le portrait de la jeune et fascinante Else. Pour l’été, Mademoiselle Else réside dans un luxueux hôtel du nord de l’Italie. Quand elle reçoit une lettre alarmante de sa mère évoquant la ruine de son père sous le poids des…

Marie-Antoinette – Stefan Zweig (1932)

Et si nous parlions d’une biographie ? Stefan Zweig dans cette biographique nous offre une rencontre éblouissante avec Marie-Antoinette. D’une nature ordinaire, Marie Antoinette a vécu à l’image de tant d’autres reines et princesses de son temps. Frivole, inconsistance et enjouée, Marie-Antoinette n’a rien de remarquable et évolue à la cour dans toute l’opulence que…

Les derniers jours de Stefan Zweig – Guillaume Sorel Laurent Seksik (2012)

Et si nous retracions en image les derniers jours de la vie de Stefan Zweig ? Arrivé au Brésil avec sa deuxième épouse Lotte, Stefan Zweig ne parvient pas à accepter le poids de la guerre mondiale et son exil. Avec sa compagne, ils vont découvrir un pays somptueux aux multiples couleurs. Pourtant, ce paysage…

Le bouquiniste Mendel – Stefan Zweig (1929)

Et si nous nous autorisions un instant de plénitude avec la plume de Zweig ? Stefan Zweig est un auteur qu’on ne présente plus et dont le style inimitable a accompagné, sans cesse, mon amour de la littérature. Jakob Mendel, bouquiniste, passe ses journées attablé dans un recoin du café Gluck. Les heures s’écoulent ainsi…

Le monde d’hier – Stefan Zweig (1942)

Aujourd’hui, nous n’avons pas encore envie de laisser filer l’été mais nous parlons d’un livre sérieux et historique avec Stefan Zweig ! Loin du roman, un livre-témoignage qui nous permet de découvrir un véritable tableau d’un demi-siècle de l’histoire européenne sous le regard d’un de ses plus grands écrivains. Dans ce livre largement emprunt d’autobiographie,…