Le bruit et la fureur – William Faulkner (1929)
Et si nous assistions au déchirement d’une famille ? À travers le point de vue d’une fratrie, William Faulkner dresse le lent déclin des Compson, une famille aristocratique du Sud des États-Unis. Dans ce récit, nous suivons plusieurs monologues intérieurs. Nous évoluons tout d’abord avec Benjy, le dernier-né de la fratrie, atteint d’une déficience mentale…
Trilogie New-Yorkaise – Paul Auster (1985)
Et si nous combattions la solitude ? Dans les méandres des rues de New York, Paul Auster, avec cette trilogie vertigineuse à la trame narrative complexe et intelligente, interroge notre rapport à l’autre et joue avec la dualité des identités. Dans Cité de verre, nous découvrons Quinn, un auteur de polars sous pseudonyme qui se…
Home – Toni Morrison (2012)
Et si nous parlions d’un roman déchirant ? Dans ce court ouvrage, avec un style envoûtant, Toni Morrison met des mots sur la violence de l’Amérique des années 50. Frère et soeur, Frank et Cee ont été élevés dans un foyer imprégné par l’indifférence parentale, la violence de la ségrégation et du racisme. Des années…
La Chambre de Giovanni – James Baldwin (1956)
Et si nous mêlions désir et trahison ? Dans le décor parisien effervescent de l’après-guerre, David, un jeune Américain rencontre Giovanni, un immigré italien d’une beauté désinvolte. Un désir tortueux pour cet homme le submerge, alors que sa fiancée est partie pour l’Espagne. Ébranlé par cette attirance, David se laisse emporter dans une relation passionnelle…
Némésis – Philip Roth (2010)
Et si nous explorions l’enfer de la culpabilité ? Dans ce roman poignant, Philip Roth retranscrit les ravages d’une épidémie de polio dans un quartier juif de Newark. Durant l’été caniculaire de 1944, Bucky Cantor doit rester dans sa ville natale et ne peut pas combattre sur le front européen comme ses deux meilleurs amis.…
Le pouvoir du chien – Thomas Savage (1967)
Et si nous évoquions un huis clos glaçant ? Dans ce roman psychologique, l’apparition d’une femme dans la vie de deux frères va révéler des tensions sous-jacentes. Dans le Montana, Phil et George Burbank partagent une exploitation de bétail prospère. Ils ont des caractères opposés : Phil, avec son intelligence implacable, arbore une sociabilité de…
L’invention de la solitude – Paul Auster (1982)
Et si nous évoquions l’absence avec Paul Auster ? Dans ce livre fondateur, Paul Auster essaye de comprendre son héritage. Dans la première partie de l’ouvrage « Portrait d’un homme invisible », Paul Auster part sur les traces de son père. Suite à son décès soudain, il tente de mieux comprendre cet homme qui est demeuré toute…
Récitatif – Toni Morrison (1983)
Et si nous lisions une énigme de Toni Morrison ? Dans cette nouvelle, Toni Morrison nous propose une réflexion brillante autour de l’identité. Lorsqu’elles se rencontrent, Twyla et Roberta ont à peine huit ans. Elles ont été recueillies et vivent dans un orphelinat. Si l’une est blanche et l’autre noire, elles partagent toutes les deux…
La douceur de l’eau – Nathan Harris (2022)
Et si nous suivions une quête vers l’émancipation ? Dans ce premier roman, Nathan Harris nous propose une immersion au lendemain de la guerre de Sécession. Au coeur de la Géorgie, dans la petite ville de Old Ox, Landry et Prentiss connaissent la liberté. Ils viennent d’être émancipés par les soldats unionistes et peuvent enfin…
Beaux et damnés – Francis Scott Fitzgerald (1922)
Et si nous rencontrions un couple New-Yorkais ? Anthony est un homme aussi beau que riche. Oisif, il attend patiemment d’hériter de la fortune de son grand-père et vit dans un New-York luxueux. Quand Anthony rencontre Gloria, l’attraction est immédiate. Aussi belle que fantasque, elle fascine rapidement Anthony par son insouciance. Elle partage avec lui…
Baumgartner – Paul Auster (2024)
Et si nous apprenions à survivre à la perte ? Professeur de philosophie Sy Baumgartner a perdu sa femme Anna, il y a neuf ans. La présence de l’être aimée plane toujours dans leur appartement. S’il a perdu sa moitié, il continue à avancer imperceptiblement et ne cesse de la faire revivre. Désormais âgé de…
Washington Square – Henry James (1880)
Et si nous parlions d’Henry James ? Dans ce texte, Henry James dresse le portrait d’une famille au coeur de la haute société. Dans tout New-York, la réputation du Docteur Sloper est indéniable. Brillant médecin, il a étoffé sa clientèle et a acquis une grande fortune. Il jette un regard intraitable sur sa fille Catherine.…
Brisure à senestre – Vladimir Nabokov (1947)
Et si nous parlions d’un philosophe soumis à la toute puissance d’un régime ? Eminent professeur de philosophie, Adam Krug est un homme reconnu. A la mort de sa femme, il reste seul avec son jeune fils, David. Face à un état tyrannique, il refuse d’obéir au nouveau régime incarné par Paduk, un de ses anciens…
Un amour noir – Joyce Carol Oates (1993)
Et si nous découvrions un amour interdit ? Carla est une femme sauvage, fille de paysans pauvres, ses cheveux roux et son animalité troublent les habitants de la petite vallée de Chautauqua aux Etats-Unis. Malgré sa différence, elle s’est résignée à un mariage sans amour. De cette union est née plusieurs enfants. Elle ne s’est…
Scènes et portraits – William Carlos Williams (2023)
Et si nous parlions d’un recueil de poèmes nerveux ? « Scènes et portraits » rassemble la poésie spontanée et impérieuse de William Carlos Williams. Médecin et poète, il profite de quelques minutes de libre entre deux patients pour se jeter sur sa machine à écrire. Véritable jaillissement littéraire, ses écrits vous emportent avec un rythme nerveux…
Certaines n’avaient jamais vu la mer – Julie Otsuka (2011)
Et si nous embarquions pour l’Amérique ? Avant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses japonaises acceptent de quitter leur pays natal pour l’Amérique. Quand elles embarquent sur le bateau et commencent une lente et éprouvante traversée, elles sont déjà mariées à des époux qui semblent avoir tout réussi. Lors de leur arrivée aux Etats-Unis, elles…
Invisible – Paul Auster (2009)
Et si nous voyagions de New-York à Paris en compagnie de Paul Auster ? Lors de ses études à Colombia, Adam Walker croise un énigmatique professeur, Rudoff Born. Si Adam aimerait percer le mystère de cet homme, il s’inquiète de ses opinions provocantes. La femme qui accompagne Rudoff fascine littéralement le jeune homme. Sulfureuse, elle jette…
Les raisins de la colère – John Steinbeck (1939)
Et si nous parlions d’un chef-oeuvre humaniste ? Avec les raisons de la colère, John Steinbeck nous transporte dans une épopée familiale émouvante et criante d’humanité. Tout juste sorti de prison, Joah rejoint sa famille sur les modestes terres de l’Oklahoma. A son arrivée, il découvre que ses proches s’apprêtent à partir. Face à l’industrialisation…
J’ai épousé un communiste – Philip Roth (1998)
Et si nous comprenions une Amérique paranoïaque avec Philip Roth ? Ira Ringold a créé un double médiatique, Iron Rinn. Vedette de la radio, il évolue dans un milieu privilégié et a épousé Eve Frame, une célèbre actrice du muet. Derrière ce rêve américain se cache un homme aux convictions politiques puissantes qui doit dissimuler…
Moins que zéro – Bret Easton Ellis (1985)
Et si nous contemplions une décadence californienne ? Issu d’une famille aisée, Clay revient à Los Angeles auprès de ses proches pour les fêtes de fin d’année. Il est parti depuis quelques mois pour faire ses études supérieures dans le New-Hampshire. La distance avec sa famille ne semble pas l’affecter tant Clay est désabusé. De…
Les chutes – Joyce Carol Oates (2004)
Et si nous contemplions les chutes du Niagara ? Issue d’une famille religieuse, Ariah Littrell s’est mariée à un jeune pasteur. Au lendemain de la noce, elle découvre que son époux s’est jeté dans les chutes du Niagara. Foudroyée par ce drame, elle demeure à la recherche de son mari aux abords des chutes. L’effervescence…
Vox – Christina Dalcher (2018)
Et si nous évoquions une oeuvre dystopique ? Dans ce roman, Christina Dalcher imagine un monde où les femmes sont bâillonnées par une société masculine dominatrice et absolue. Comme toutes les femmes, Jean McClellan porte désormais un bracelet innocent au poignet. Pourtant, celui-ci a une fonction glaçante, il s’agit d’un compteur de mots. Depuis la…
Betty – Tiffany McDaniel (2020)
Et si nous parlions d’une fresque familiale envoûtante ? Avec un sens narratif certain, Tiffany McDaniel oscille entre l’obscurité des secrets de famille et la lumière de ses personnages. Betty Carpenter est la sixième née de l’union d’un couple atypique. De couleurs de peau différentes, la rencontre de ses parents n’était pas une évidence. Pourtant,…
Ethan Frome – Edith Wharton (1911)
Et si nous voyagions au coeur du Massachusetts ? Dans une ferme reculée, au coeur des montagnes du Massachusetts, Ethan Frome vit avec le poids de son héritage. Propriétaire d’une ferme et d’une scierie appartenant à ses ancêtres, il est contraint de demeurer dans cette ville calme et reculée où le temps reste comme suspendu.…
Un dernier verre avant la guerre – Dennis Lehane (1994)
Et si nous parlions d’un polar ? Dans ce roman policier, nous rencontrons pour la première fois Patrick Kenzie accompagné de son acolyte Angela Gennaro. Tous deux sont détectives privés et aspirent à une certaine forme de justice. Ils entretiennent une relation professionnelle depuis plusieurs années mêlant respect et attirance mutuelle. Patrick Kenzie se voit…
J’ai un nom – Chanel Miller (2021)
Et si nous écoutions le cri d’une femme ? Le 17 janvier 2015, Chanel Miller assiste avec sa soeur à une soirée étudiante sur le campus de Stanford. Elle se réveille à l’hôpital, quelques heures plus tard, et ne se souvient de rien. Les examens médicaux lui révèlent l’impensable, elle a été victime d’un viol.…
Accordez-moi cette valse – Zelda Fitzgerald (1932)
Et si nous faisions la connaissance de Zelda Fitzgerald ? Dans ce roman puissant, aux tonalités autobiographiques, nous rencontrons Zelda Fitzgerald sous le nom de son héroïne Alabama Beggs. Élevée au sud des Etats-Unis, Alabama a grandi dans une famille aimante et conventionnelle. Sa mère n’a jamais cessé de la choyer et son père, juge,…
Moon Palace – Paul Auster (1989)
Et si nous plongions dans un roman américain dense et ambitieux ? L’univers de Paul Auster est riche tant par ses personnages hors normes que par la densité de ses intrigues. À la mort de son oncle, Marco Stanley Fogg hérite d’une quantité indescriptible de livres. Ces objets, reflets d’un homme qu’il a profondément aimé,…
Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage – Maya Angelou (1969)
Et si nous parlions d’une histoire de vie poignante ? Dans ce récit autobiographique, Maya Angelou nous parle de son enfance et de son adolescence dans le sud des Etats-Unis. Ses parents la confient avec son jeune frère à sa grand-mère, Momma. Aussi dure que protectrice, Momma va leur donner une éducation religieuse rigide. Son…
Petit déjeuner chez Tiffany – Truman Capote (1958)
Et si nous faisions la connaissance d’une femme mythique ? Ce recueil de nouvelles débute par l’incontournable « Petit déjeuner chez Tiffany ». Accoudés au comptoir d’un bar New-Yorkais, Buster et Joe se souviennent de leur unique point commun : une femme belle, excentrique et insaisissable prénommée Holly. Holly était la voisine de Joe, elle a commencé…
Tais-toi, je t’en prie – Raymond Carver (1976)
Et si nous nous immergions dans la réalité du quotidien ? Avec ce recueil de vingt-deux nouvelles, Raymond Carver nous plonge au coeur du quotidien. Un ordinaire, ni éclatant ni lumineux, mais bien construit autour d’une vérité crue. Ouvriers, magasiniers, caissiers, facteurs, commerciaux ou chômeurs, tous portent les mêmes interrogations sur le monde ou sur…
Le temps où nous chantions – Richard Powers (2002)
Et si nous nous autorisions une parenthèse musicale ? Avec cet imposant roman, Richard Powers mêle la musique et la question épineuse de la discrimination raciale dans nos sociétés. A propos du racisme en Amérique, James Baldwin déclarait : « C’est un très grand choc pour vous de découvrir que le pays où vous êtes né,…
Ohio – Stephen Markley (2020)
Et si nous évoquions un roman noir envoûtant ? Stephen Markley avec « Ohio » signe un premier roman haletant sur la jeunesse américaine. Trois amis d’enfance, Rick, Bill et Ben vivent dans l’espoir de quitter New Canaan, ville qui les a vu grandir et grand symbole de l’Amérique profonde. Le 11 septembre 2001 marque un tournant…
Léviathan – Paul Auster (1992)
Et si nous évoquions une enquête psychologique ? Couronné du Prix Médicis étranger, « Léviathan » est un texte emblématique de l’oeuvre de Paul Auster. Ben Sachs est un écrivain engagé. Guidé toute sa vie par son regard posé sur une Amérique démystifiée et violente, il va pousser ses idéaux jusqu’à l’extrême et entreprendre des actions terroristes.…
Légendes d’automne – Jim Harrison (1978)
Et si nous plongions dans une oeuvre légendaire ? Aujourd’hui, je vous présente un recueil constitué de trois nouvelles brutes et sans concession où la nature sauvage s’entremêle avec la force des personnages. Tout d’abord, nous suivons dans « Vengeance » le destin de Cochran, ancien militaire, tombé éperdument amoureux de Miryea. Cette liaison n’entrainera que violence…
Un homme – Philip Roth (2006)
Et si nous amorcions avec Philip Roth, un retour en arrière sur notre existence ? C’est l’objet de ce court ouvrage, Philip Roth retrace la vie d’un homme ordinaire, existence faite de remords et de joies. Entre une enfance heureuse entourée de parents aimants, des échecs maritaux successifs et des succès professionnels relatifs, le narrateur a…
La conjuration des imbéciles – John Kennedy Toole (1980)
Et si nous évoquions l’un des personnages les plus exécrables de la littérature américaine ? Ignatius Reilly a tout pour plaire, il est irascible, paresseux, arrogant, colérique, odieux et disgracieux. A plus de trente ans, il vit toujours avec sa mère à la Nouvelle Orléans et passe la moitié de ses journées vautré sur son…
La nuit de l’oracle – Paul Auster (2003)
Et si nous évoquions un récit mêlant fiction et réalité ? Chaque écrivain rêve de trouver l’inspiration et un carnet peut insuffler parfois cet élan littéraire. En convalescence après un long séjour à l’hôpital, Sidney Orr découvre dans une charmante et minuscule papeterie, tenue par Monsieur Chang, un carnet bleu plein de promesses. Il fait…
Des souris et des hommes – John Steinbeck (1937)
Et si nous évoquions un grand classique de la littérature américaine ? En quelques pages, John Steinbeck, avec une écriture d’une beauté implacable, nous offre un récit inoubliable ! Georges et Lennie parcourent ensemble la Californie. Allant de ferme en ferme, ils sont recrutés pour divers travaux en attendant le jour béni où ils pourront économiser…
My absolute Darling – Gabriel Tallent (2018)
Et si nous évoquions un livre extrêmement dérangeant ? La fulgurance médiatique de ce roman à sa sortie a été incommensurable. J’ai préféré en différer sa lecture afin de pouvoir l’envisager le plus sereinement possible. Certes, ce livre est profondément marquant et je ne pense pas pouvoir l’oublier dans les prochains mois. Mais, je reste…