Kairos – Jenny Erpenbeck (2025)
Et si nous étions transportés par une passion destructrice ? Un soir d’été 1986, dans une Allemagne encore morcelée par la guerre froide, Katharina rencontre Hans, un homme marié. Jeune étudiante, elle est immédiatement fascinée par la prestance de cet écrivain plus âgé qui l’éblouit par son érudition. Sans hésiter, Katharina entame une liaison passionnée,…
La petite-fille – Bernhard Schlink (2023)
Et si l’amour pouvait tout réconcilier ? Kaspar, un septuagénaire passionné de littérature tient une modeste librairie à Berlin. Suite au décès soudain de Brigit sa femme, Kaspar découvre dans son bureau l’ébauche d’un roman. Entre les lignes, les secrets de Brigit se dévoilent. Il découvre qu’elle a abandonné sa fille lors de sa naissance…
Narcisse et Goldmund – Hermann Hesse (1930)
Et si nous choisissions l’expérience vagabonde ? Avec ce roman d’apprentissage, nous découvrons Narcisse et Goldmund, deux êtres opposés reliés par une intense amitié. Jeune homme inexpérimenté, Goldmund est confié à des religieux par son père. Bien vite, sa nature ne semble pas le guider vers cette existence pieuse à laquelle son père l’avait destiné.…
Olga – Bernhard Schlink (2018)
Et si nous évoquions la destinée d’une femme ? Olga, sous son apparence modeste, est une femme forte et déterminée. Orpheline, Olga grandit auprès de sa grand-mère qui n’a pour elle que de l’indifférence. Dès son jeune âge, elle fait la connaissance de Herbert, le fils d’un riche industriel. Malgré les mondes différents qui les…
Le loup des steppes – Hermann Hesse (1927)
Et si nous évoquions un conte philosophique ? Avec « Le loup des Steppes », Hermann Hesse nous interroge sur la complexité de l’âme humaine. Thomas Mann écrivait à propos de cet ouvrage « Ce livre m’a réappris à lire ». Multipliant les registres, ce récit profondément inventif et fou donne à réfléchir. Harry Haller intègre une pension bourgeoise…
Les souffrances du jeune Werther – Goethe (1774)
Lamartine écrivait à propos de ce grand classique : « Je me souviens de l’avoir lu et relus dans ma première jeunesse… Les impressions que ces lectures ont faites sur moi ne se sont jamais effacées ni refroidies. La mélancolie des grandes passions s’est inoculée en moi par ce livre. J’ai touché avec lui au fond…
Amours en fuite – Bernhard Schlink (2000)
Vous connaissez sans doute Bernhard Schlink, célèbre écrivain allemand qui avait publié en 1995, le roman « Le liseur », ce livre incontournable qui nous raconte le destin d’Hanna et à travers son regard celui de l’histoire. Ce livre m’avait profondément marquée. Je vous invite à vous jeter sur ce roman si ce n’est pas déjà fait… Alors…