Et si nous parlions d’une biographie ?
Stefan Zweig dans cette biographique nous offre une rencontre éblouissante avec Marie-Antoinette.
D’une nature ordinaire, Marie Antoinette a vécu à l’image de tant d’autres reines et princesses de son temps. Frivole, inconsistance et enjouée, Marie-Antoinette n’a rien de remarquable et évolue à la cour dans toute l’opulence que lui offre son titre. Et pourtant, le poids de l’histoire en marche a fait de Marie-Antoinette une figure inoubliable.
Jeune reine, elle fait face à l’impuissance de Louis XVI et va combler sa frustration dans les fêtes et les distractions diverses. Faisant du petit Trianon son nouveau royaume, elle vit couper du monde entre ses bijoux, ses tenues d’exception et un luxe indescriptible.
Au fil du temps, elle doit faire face à des ennemis de plus en plus nombreux. Soumise à des critiques acerbes, Marie-Antoinette devient pourtant au fil de son règne une mère et une femme forte.
Nous découvrons également, à travers les correspondances cachées, la passion amoureuse qu’elle entretenait avec le comte Axel de Fersen. Dans les pires moments de son règne face à la révolution qui gronde, le comte Axel de Fersen restera à ses côtés. Malgré l’étau qui se resserre autour d’elle, Marie-Antoinette déploie toute sa dignité et son courage jusqu’à son dernier souffle…
Dans cette biographie travaillée à l’extrême, Stefan Zweig dépeint Marie-Antoinette dans toutes ses facettes. De la jeune princesse innocente à sa dignité sur l’échafaud, nous découvrons un destin hors du commun. Une analyse tant historique et psychologique qui m’a complètement transportée.
Ma note :
Coup de ❤
Citations :
« Car l’idée de Révolution est très large et comporte toute une gamme de nuances, allant du plus haut idéalisme à la véritable brutalité, de la grandeur à la cruauté, du spiritualisme le plus subtil à la violence la plus grossière ; elle change et se transforme, parce qu’elle tient toujours sa couleur des hommes et des circonstances ».
« Séparées par des centaines de lieues, invisibles et inaccessibles l’une à l’autre, leurs âmes au même moment communient dans un même désir ; dans l’espace insaisissable, au-delà du temps, leurs pensées se rencontrent comme les lèvres dans le baiser ».